Concours ROBOTEK
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Visites
354444 visiteurs 1 visiteur en ligne Free Box
| Capteurs - Capteur Infrarouge
Détecteur d'obstacleEtre capable de détecter un obstacle va devenir rapidement une caractéristique primordiale pour votre robot. Cette fonction peut s'effectuer de 2 façons différentes, soit par contact (voir détecteur de contact) soit à distance, c'est-à-dire sans toucher l'obstacle.Capteur à infrarouges (IR)Les capteurs à infrarouges sont le plus souvent composés de 2 éléments : une DEL infrarouge et un phototransistor. La première émet le signal lumineux et le second le reçoit après réflexion sur l'obstacle. Un circuit électronique va traiter l'information en provenance du capteur pour envoyer un compte-rendu au microcontrôleur. Le schéma ci-dessous décrit le fonctionnement de la moitié droite du circuit de détection infrarouge. La moitié gauche est identique et seuls les condensateurs C1 et C2 sont communs aux 2 parties. Les différents types de capteurs sont décrits un peu plus bas.FonctionnementLa DEL émet des infrarouges et le phototransistor fait varier la tension en fonction de la quantité de lumière qu'il reçoit.Le comparateur IC1 compare cette tension à une tension de référence fixée par R3D et AJ1. Le seuil de basculement peut être réglé par AJ1. Lorsque le transistor ne reçoit pas de lumière, la sortie (SD) du circuit est au niveau bas (0) et elle passe au niveau haut (1) lorsque le capteur détecte un obstacle. ![]() Exemple de programmation :
Après avoir connecté le microcontrôleur au PC et téléchargé le programme, si vous approchez votre capteur d'une surface ou d'un objet, le message doit apparaître à l'écran. Vous trouverez ci-dessous un exemple du circuit de détection IR. Plusieurs petits circuits permettant de fixer facilement les capteurs IR sur le châssis du robot en fonction de leur modèle sont décrits plus bas. Les fichiers réalisés avec TCI 3.0 (logiciel gratuit à télécharger) sont disponibles en téléchargement.
Nota : Pour que ce circuit soit utilisable, il faut lui adjoindre un capteur IR. Des exemples d'utilisation sont décrits ci-dessous. Capteur de proximité (à utiliser avec le circuit ci-dessus)Un tel capteur permet de détecter la présence d'une surface en face de celui-ci à une distance comprise entre 2 et 5 mm.
Date de création : 08/11/2007 @ 10:05 | Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
Calendrier
Recherche
Visites
354444 visiteurs 1 visiteur en ligne |