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Syntaxe du BASICLe BASIC est un langage régit par des règles assez strictes afin que vous puissiez bien "communiquer" avec le microcontrôleur.
Les commentairesLes commentaires commencent avec une apostrophe (') et continue jusqu'à la fin de la ligne. Exemple : 'ceci est un commentaireou SOUND 0,(20,100,80,100) ' emet un son composé de 2 notesVous pouvez aussi utiliser la commande REM
Les constantesLes constantes peuvent être déclarées de quatre manières : décimale, hexadécimale, binaire et en ASCII. Les nombres décimaux sont tapés directement, les nombres hexadécimaux sont précédés du signe dollar ($), les nombres binaires sont précédés du signe pourcentage (%) et les valeurs ASCII sont encadrées par des guillemets ("). Exemples : 100 $64 %01100100 "A" "Bonjour" B1=B0^$AA | ' 100 en décimal ' 64 en hexadécimal '01100100 en binaire ' caractère 65 en ASCII ' équivalent à "B","o","n","j","o","u","r" ' opération OU exclusif sur B0 et AA hexadécimal |
Les variablesLe BASIC Stamp réserve de la mémoire vive pour stocker des informations dans 56 variables. Elles sont organisées de la façon suivante : 8 Mots (words) | PORT, W0, W1, W2, W3, W4, W5, W6 | 16 octets (bytes) | PINS, DIRS, (équivalents ensemble à PORT) B0, B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7, B8, B9, B10, B11, B12, B13 | 32 bits | PIN0, PIN1, PIN2, PIN3, PIN4, PIN5, PIN6, PIN7 (équivalents ensemble à PINS) DIR0, DIR1, DIR2, DIR3, DIR4, DIR5, DIR6, DIR7 (équivalents ensemble à DIRS) BIT0, BIT1, BIT2, BIT3, BIT4, BIT5, BIT6, BIT7 (équivalents ensemble à B0) BIT8, BIT9, BIT10, BIT11, BIT12, BIT13, BIT14, BIT15 (équivalents ensemble à B1)
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Les mots peuvent contenir des valeurs comprises entre 0 et 65635 Les octets peuvent contenir des valeurs comprises entre 0 et 255 Les bits peuvent contenir 0 ou 1 (FALSE ou TRUE)
Les symbolesDes constantes peuvent être assignées aux symboles, des noms pour des variables et des adresses de sous-programmes. Les constantes et les noms de variables sont assignés en mettant le signe égal (=) après le nom du symbole suivi de la constante ou de la variable. Les adresses de sous-programme sont assignées en mettant deux points (:) après le symbole. Exemples : SYMBOL sortie= PIN0 SYMBOL compteur = 50 boucle: ... goto boucle | ' le mot "sortie" correspond au port 0 ' le mot "compteur" correspond à la valeur 50 ' le mot "boucle" est une adresse de sous-programme qui peut être appelée au cours du programme pour rediriger ' l'exécution |
FormatLe compilateur BASIC exécute le programme ligne par ligne mais il est possible d'écrire plusieurs commandes sur la même ligne en les séparant par deux points (:). Exemples : SYMBOL sortie=PIN0 : SYMBOL compteur = 50sonnerie: SOUND 0,(10,50,90,50,10,50) : RETURN
Date de création : 21/11/2007 @ 15:31
Dernière modification : 22/11/2007 @ 11:49
Catégorie : Langage BASIC
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