Base de données

Fermer Partie commande

Fermer Capteurs

Fermer Actionneurs

Fermer Structure

Fermer Alimentation

 
Programmation

Fermer Langage BASIC

Fermer Logiciel

 
Concours ROBOTEK
 
Albums photo
 
Partie commande - Platine de commande

Platine de commande pour Basic stamp

La platine de commande est le circuit qui va accueillir le microcontrôleur. Nous vous présentons ici différentes platines destinées au Basic Stamp I mais elles sont aisément modifiables et adaptables à d'autres microncontrôleurs.

Dans un premier temps, pour faire des essais de programmation et de câblage, il faut un circuit d'expérimentation sur lequel on implante le microcontrôleur. Ce circuit, une fois connecté au PC, permet de télécharger un programme grâce à un câble de liaison. Une zone d'expérimentation permet de relier différents composants aux ports de communication du microcontrôleur.

Dans un second temps, une fois que les essais sont terminés, il est conseillé de fabriquer un circuit de commande plus pratique pour connecter les différents circuits des capteurs et des actionneurs. Nous avons choisi la modularité de nos robots, c'est pourquoi vous trouverez sur ce site des circuits imprimés pour chaque fonction et non un seul circuit sur lequel seraient regroupés toutes les fonctions.

Circuit d'expérimentation

Pour le projet ROBOTEK, nous avons mis au point une platine d'expérimentation, basée sur celle de PARALLAX Inc., mais qui est adaptée au pilotage des servos et prévue pour être embarquée sur le robot. elle comporte une zone d'essai, un clip pour pile 9V, un interrupteur, un bouton RAZ, 8 connecteurs pour les entrées/sorties et un connecteur pour la liaison avec le PC.


platine experimentation

platine_exp_2.gif

Ce circuit se révèle assez indispensable pour les débutants grâce à sa zone d'expérimentation qui permet de réaliser de petits montages pour faire des mises au point ou des exercices de programmation.

Le typon, la nomenclature et le schéma d'implantation sont disponibles en Téléchargement. Coût de fabrication inférieur à 10 euros. Le typon a été réalisé avec TCI 3.0, un logiciel gratuit de tracé de circuit imprimé téléchargeable sur b.urbani.free.fr.

Circuit de commande

En cours d'année, chaque collègue a élaboré sa propre platine de commande en fonction des capteurs utilisés. Le modèle le plus courant comporte des borniers auxquels sont reliés les circuits imprimés des capteurs. Vous devrez concevoir votre circuit en fonction du connecteur que vous utiliserez pour le câble de liaison.

platine_com1.gif

Platine de commande avec connecteur 4 broches Jeulin

platine_com2.gif

Platine de commande avec connecteur Jack stéréo. Ce circuit a été conçu pour être intégré dans un boîtier d'où une DEL, un bouton-poussoir et un interrupteur déportés.

Ces typons d'exemple sont disponibles en Téléchargement. ils ont été réalisés avec TCI 3.0, un logiciel gratuit de tracé de circuit imprimé téléchargeable sur b.urbani.free.fr.


Voici une toute nouvelle version de platine qui se programme grâce à un câble série et donc sur des postes tournants sous xp vista etc.

commande2009.gif

 

En cliquant sur l'image vous pouvez télécharger le fichier du circuit réalisé avec tci 3.0, un grand merci à Alain pour son aide. La nomenclature des composants est comprise dans le fichier.




Date de création : 06/11/2007 @ 20:33
Dernière modification : 13/05/2009 @ 21:40
Catégorie : Partie commande
Page lue 11423 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 372 membres


Connectés :

( personne )
 
Webmaster - Infos
 
Recherche




 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
^ Haut ^